LIVRE : QUESTION POUR UN MOURIDE (QPUM)

Chers frères, chères sœurs adamiques,

votre livre de poche Questions Pour Un Mouride (QPUM) revient. La 2ème édition du livre sortira très prochainement. 

QPUM est un concept original lancé en 2019 par la cellule de communication du DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS avec la bénédiction de Serigne Abdou Aziz Khadim Awa Bà MBACKÉ. Serigne Abdou Aziz MBACKÉ est le fondateur du DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS. 

Né à Touba, Serigne Abdou Aziz est le fils de Serigne Khadim Awa Bà MBACKÉ, lui-même fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKÉ, fils de Serigne Touba Khadimou Rassoul. Sa mère, Sokhna Maï Mbacké est la fille de Serigne Abdou Khadre Mbacké et de Sokhna Assiétou de Serigne Mbacké Bousso.

Le DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS est une association à la fois religieuse et culturelle créée en 2011 sous le Ndigël (approbation) de son fondateur Serigne Abdou Aziz Khadim Awa Bà MBACKÉ adoubé par la bénédiction de Serigne Sidy Moctar MBACKÉ, khalife général des mourides à l’époque (que Dieu l’éclaire dans sa demeure). À la création du DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS, Serigne Abdou Aziz MBACKÉ recommanda aux talibés, les deux principales missions que sont :

– L’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran, des Hadiths du prophète Mouhamad (Paix et salut sur lui), et les enseignements de Serigne Touba Khadim Rassoul.

– La solidarité entre les « Mokk talibés » ainsi que la communion des forces dans une optique d’aide et d’assistance aux personnes vulnérables. 

En référence à ses recommandations, la cellule de communication du DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS a entrepris plusieurs travaux de recherches dont l’édition du livre de poche QPUM. 

QPUM, en quoi consiste-t-il ? 

Questions Pour Un Mouride (QPUM) a la particularité d’être écrit en wolof littéraire avec les lettres de l’alphabet latin. Le wolof est la langue nationale la plus parlée au Sénégal. L’alphabétisation du wolof a connu plusieurs évolutions depuis les années 60. L’adoption du Décret N° 2005-992 du 21 octobre 2005 a entériné la codification de l’écriture du wolof selon, les caractères de l’alphabet latin (ABACADA). L’alphabet latin a été fixé pour l’orthographe et la séparation des mots.

QPUM est conçu sous le modèle de questions/réponses (Q/R), permettant aux plus curieux de s’investir davantage dans la connaissance de l’Islam et de la Mouridiyah. 

En ce sens le livre traite différentes thématiques dont celles relatives à l’histoire de la communauté mouride. Celui-ci s’articule autour des chapitres suivants :

– Les principes généraux de l’islam, les hadiths, le prophète Mohammad (Paix et salut sur lui) 

– Serigne Touba Cheikhoul Khadim et ses écrits « Khassida », sa famille et les grands Cheikhs de son époque.

– Cheikh Ibrahima Fall, le modèle de talibé ; sa famille et ses proches compagnons. 

– Des citations, etc. 

Les personnes désireuses d’apprendre à parler et à écrire le wolof littéraire sont également servies avec un lexique à l’initiation au wolof.

La cellule de communication ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle envisage d’autres projets similaires au QPUM. Elle envisage également de proposer une version transcrite du livre dans d’autres langues, notamment en langue française. Les enfants trouveront leur compte dans une version sous la forme de dessins animés.

La cellule de communication compte également lancer une version numérique du concept sous la forme d’une application. Celle-ci permettra d’élargir la cible et de toucher plus de personnes, de plus en plus connectées de nos jours.

La réalisation de tous ces projets exige, en plus des ressources humaines, des moyens financiers. Pour contribuer à la réussite de ces projets, c’est très simple : acheter nos livres. 

Comme vous le voyez, le projet est à la fois ambitieux et non lucratif. Le projet QPUM ne vise qu’un seul et unique objectif : concourir à la formation des talibés et permettre une meilleure pratique de la religion

Frères et sœurs, préparez-vous, la 2ème édition du livre arrive. En achetant nos livres, vous contribuerez à la formation de milliers de personnes. Le DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS est présent sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, rapprochez-vous et vous serez servis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.